LE PROJET DEPARTEMENTAL

Les missions fédérales générales

La Fédération Départementale des Centres Sociaux de Moselle F.D.C.S.M est une association Loi 1908 créée en 1983 – affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de France (F.C.S.F).

La FDCSM a pour but de regrouper les centres sociaux et socioculturels de Moselle, de les représenter et de favoriser leur développement dans le respect de la Charte Nationale des Centres Sociaux de France. Ses missions dites « de base » ou générales sont :

►     Assurer aux centres sociaux mosellans une représentation auprès des partenaires – faire valoir l’originalité du projet « centre social » – sur le plan local, départemental, régional et national,

►    Organiser et animer un partage départemental de l’expérience et des pratiques,  entre les acteurs bénévoles et salariés,

►    Apporter un soutien technique et méthodologique dans les divers domaines liés à l’action du centre social,

►    Développer la qualification des élus associatifs et des salariés des centres sociaux

►  Porter la maîtrise d’œuvre de projets de développement pour les centres sociaux du département.

►    Appuyer, conseiller et opérer à une veille informative.

Le projet fédéral 2015 – 2020

L’Assemblée Gestionnaire d’Orientation du 25 novembre 2014 a retenu et validé, les orientations 2015-2020 suivantes :

  • Travailler dans les logiques moins distributives : plus participatives et collectives à tous les niveaux d’élaboration des projets, au sein du réseau, dans la relation avec nos partenaires financiers, nos partenaires opérationnels et nos partenaires de territoire.
  • Affirmer l’action résolument dans l’accompagnement du pouvoir d’agir des habitants sur leurs conditions d’existence et de leur environnement.
  • Conforter l’action contre l’isolement, le repli, les inégalités et la peur de la différence.
  • Concevoir collectivement des actions de solidarités territoriales et des systèmes économiques alternatifs pour lutter contre la précarisation, reconnaître les talents et offrir une vie plus décente à chacun.
  • Renouveler les conditions d’accueil de l’enfant et d’accompagnement de la parentalité en considérant les contextes sur les microterritoires et dans une reconnaissance des compétences des parents.

La FDCSM maintient sa volonté de développer un travail en coopération avec les partenaires. La notion de  partenariat est axée sur l’élaboration d’un diagnostic partagé et des choix d’actions partagés pour permettre un développement cohérent et pertinent des territoires mosellans en faveur des habitants.

Pour découvrir le projet 2015-2020 dans son intégralité cliquer ici.

 

 

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils